Valeur de Bleu de Méthylène d'un Sol VBS
Référence :
NF P 94-068
Objet :
l’essai a pour objet la détermination de la valeur de bleu de méthylène d’un sol, cette valeur mesure globalement la quantité et l’activité de la fraction argileuse contenue dans ce sol.
C’est l’un des paramètres d’identification sur lequel s’appuis la classification des sols. (GTR)
Cet essai permet de déterminer la propreté d’un sol et de connaître le type d’argile qu’il contient (sensible à l’eau = gonflement).
Principe :
L’essai consiste à mesurer par dosage la quantité de bleu de Méthylène pouvant adsorber sur le matériau mis en suspension dans l’eau. Le dosage s’effectue en ajoutant successivement différentes quantités de bleu et en contrôlant l’adsorption après chaque ajout au moyen d’une tâche sur un papier filtre. L’adsorption maximale est atteinte lorsqu’une auréole bleu claire persistante se produite à la périphérie de la tâche.
Appareillage :
- Burette.
- Récipient.
- Papiers filtres.
Mode opératoire :
En première étape, on prépare trois prises d’essais de la fraction 0/5mm, de masses sensiblement égales et de l’ordre de :
- 30g à 60g pour les sols argileux à très argileux.
- 60g à 120g pour les sols moyennement à peu argileux.
- A l’aide de la burette, on injecte dans le récipient une dose de 5cm3 de solution de bleu, cette addition étant suivie du test de la tâche sur le papier filtre.
- On procède ainsi jusqu’à ce que le test devienne positif.
- On laisse s’opérer l’adsorption du bleu tout en effectuant des tests de minute en minute, sans rien ajouter.
- Si l’auréole bleu-clair disparaît de la tâche avant la cinquième minute, on procède à de nouvelles additions élémentaires de bleu.
- Chaque addition est suivie de tests effectués toujours de minute en minute.
- Le dosage est considéré comme terminé quand le test demeure positif pendant cinq minutes consécutives.
Avant-propos et Résultats :
Le test est dit positif si, dans la zone humide apparait autour du dépôt central une auréole bleu-clair, les particules argileuse du matériau sont alors saturées.
La valeur de Bleu du Sol est exprimé en gramme de bleu pour 100g de sol et classifié selon la courbe ci-dessus pour évaluer l’argilosité du sol.